top of page

Bye bye le Vietnam

Nous venons de fêter nos 6 mois depuis notre départ de Bruxelles (18 mois de voyage terrestre si on inclut notre épopée marocaine).

Une bien grande distance terrestre parcourue.

Nous quittons à présent le Vietnam après 3 mois passé ici. Alors qu'en avons-nous pensé...

Ce qui nous a plu:

-le nord du Vietnam, les gens y étaient réellement sympathiques et les paysages fabuleux. On les a senti bien plus cultivé et éveillé qu'au sud. Ils ont aussi toujours été honnêtes.

-la nourriture, excellente et pas chers.

Ce qui nous a moins plu :

-le sud du Vietnam! Mais à part quelques exceptions, les Vietnamiens du sud sont extrêmement tourné vers l'argent et malhonnêtes. Nous avons toutefois fait de belles rencontres notamment à cat tien (cependant l'auberge était tenue par un Vietnamien venu du nord ...). Le sud est très "américanisé" et tout tourne autour d l'argent. La nature est en train d'être détruite à tour de bras pour faire place au tourisme et ce sans parler des déchets omniprésents (bien plus qu'au nord).

-la maltraitance des animaux. En un mot scandaleux! Jusqu'à présent, c'est de loin le pays qui nous a le plus écœurés .

Chiens battus à mort pour que la viande soit meilleur, trafic de bile d'ours vendue en Chine (l'ours est bien entendu vivant pendant le prélèvement...),singes enfermés dans des cages à peine plus grandes qu'eux, canards pattes attachées rampantes dans leurs excréments avant d'être vendus, ...bref, une honte!

Nous tenons à préciser que lorsque nous donnons notre avis sr un pays, nous ne comparons pas par rapport à la Belgique où à l'Europe. Nous sommes citoyens du monde bien plus que belges ou européens. Nous nous considérons comme des voyageurs et non des touristes. La plupart des touristes consomment, voire surconsomme en attachant peu d'importance à la population locale et à la nature qui les entourent, leur but étant de voir de belles choses plutôt que de les vivre.

Cela a son importance, car dans le cas du Vietnam par exemple, si vous voyagez pour faire du tourisme, n'hésiter pas, il y a du soleil et des gens avec un sourire hypocrite par milliers près à vous accueillir à bras ouverts.

Vous reviendrez en Europe comblé avec la sensation d'avoir voyagé...et eux content d'avoir gagné de l'argent.

Voyager est devenu un mode de vie pour nous. Nous sommes sereins et heureux dans ce mode de vie dans lequel nous apprenons chaque jour. Pour beaucoup de personnes, voir la réalité (pollution, prostitutions, misère.....) rend triste et il ne préfère donc pas la voir.

Pour nous, c'est une motivation supplémentaire pour essayer de changer les choses. Personne ne peut se prétendre réellement heureux en refusant de voir la réalité de notre système.

Notre constat pour l'instant est malheureusement que le monde va mal partout. Il est important de voir la réalité et d'agir. Nous voyageons avec un petit budget dans le but de faire découvrir le monde à nos enfants, sans censure. Nous les préparons ainsi à être autonome en toutes circonstances et de ne dépendre de personne (surtout pas d'un système qui est en train de s'autodétruire).

Après tout, n'est-ce pas cela à la base le rôle des parents? Faire en sorte que les enfants soient autonomes et heureux en toutes circonstances...

You Might Also Like:
bottom of page