top of page

14e étape, Koh Rong Samloem

Après environ 2heures de routes depuis kampot, nous sommes arrivé a Sihanoukville pour prendre un bateau vers l’ile de Koh Rong Samloem. Il s’agit d’une petite ile du sud du Cambodge dépourvue de toutes routes praticable en voiture. L’endroit est un peu coupé en deux ; le tout petit village pas très propre avec des petits bars et restos, puis de l’autre coté des ecolodges (des vrais pour une fois) très peu fréquentés bordés de plages paradisiaques et super propre (assez rare en Asie…). Nous avons eu de la chance de tomber sur un magnifique cabanon typique et très rustique comme on les aimes. Nous n’avions pas l‘eau chaude et l’électricité de temps en temps. Pratiquement personnes aux alentours , pas de transats à l’horizon. La jungle et la plage rien que pour nous. Ce fut l’endroit rêver pour une petite pause dans le voyage…

Les enfants y ont appris a pécher avec trois fois rien. Leela est devenue une vrai championne de la pèche ( ce qui ne nous a pas étonné) avec un record de 4 poissons en moins de cinq minutes ! Ils ont aussi bien travaillé pour l’école et sont sur le point de finir leur année scolaire ; ils sont surtout incollables en géographie 😊.

Entre baignades quotidiennes et randonnées dans la jungle, ce fut extraordinaire. Enfin des vrais singes sauvages dans leur milieu naturelle et une flore et une faune vierge. Nous avons aussi continué notre travail à plein temps depuis le début du voyage, c’est-à-dire ramassage de déchets. La différence c’est qu’ici, cette démarche était encouragée et même fortement imitée…et puis en plus notre auberge offrait une bière pour chaque sac rempli, ce qui en motivait plus d’un.

Pour ceux a qui cela gène encore, vous n’avez qu’a voir nos allocations comme un salaire pour l’entiereté des déchets (issus de la société de consommation) ramassés depuis notre départ, nous mériterions même une augmentation … 🤔

Nous avons donc passé un peu plus de 2 semaines ici avec de très bons moments partagé avec le personnel de l’écolodge vraiment axé écologie et récupération (voir la salle de sport qui est 100% récup sur la photo ci dessus). Chaque personne ayant son histoire et son parcours avait comme but commun de prendre du recul par rapport au système et la perspective d’une vie tracée d’avance sans vraiment avoir eu l’impression d’avoir pu choisir. Nous étions un peu émus de quitter cet endroit, si riche humainement que d’un point de vue nature. Encore une fois tout le monde nous a invité dans leur pays d’origine, nous commençons à avoir des points d’attache partout dans le monde 😊. Cela tombe bien vu que nous n’avons aucune intention d'arrêter notre vie nomade…

En conclusion, Koh Rong Sanloem est le genre d’endroit que l’on oubliera pas…

You Might Also Like:
bottom of page