top of page

15e étape, Siem Reap (temples d'Angkor)

Après avoir repris le bateau direction Sihanoukville, nous avons pris un bus de nuit direction Siem Reap. C’est en compagnie d’une amie rencontrée sur l’ile de Koh Rong Samloem que nous sommes arrivés a Siem Reap au petit matin. Siem Reap nous a agréablement surpris, cette petite ville est assez calme comparé à d'autres villes d'Asie.

Nous nous sommes rendu aux temples d’Angkor pour une petite journée. Assez cher , mais magnifique. On aurait bien mérité de les voir gratuitement pour être venu de Belgique sans prendre l’avion 😊. C’est probablement la plus belle chose (construite par l'homme) que nous ayons vu depuis le début du voyage (mis a part la muraille de Chine à Gubeikou). En plus des temples, c’est la nature environnante qui nous a le plus impressionné.

Ensuite nous avons passé une petite semaine a Siem Reap afin de préparer la Thaïlande et notre arrivée a Bangkok…

Il est temps de changer a nouveau de pays. Nous aurons passé un mois au total au Cambodge. Qu’en avons-nous donc pensé?

Ce qui nous a plu :

-LE CALME. Quand on a passé les 6 derniers mois entre la Chine et le Vietnam, ce qui est frappant au Cambodge, c’est le calme. Fini les coups de claxons a tout vas, les hurlements et les soirées karaoké.

-La nourriture, tout comme au Vietnam, on mange bien au Cambodge et pour pas cher (mais quand même plus cher qu’au Vietnam).

-La culture. Même si comme partout, le tourisme influe sur la culture des gens, ici ils essayent néanmoins de la préserver et ils ont bien raison. Cela nous fait sourire quand on pense a l’Europe et le nombreuses personnes qui, par exemple, critiquent les musulmans de vouloir imposer leurs cultures, alors qu’en Asie les occidentaux sont entrain d’anéantir progressivement la culture des locaux sous prétexte que le tourisme les aides a se développer alors que c’est tout le contraire. Les touristes occidentaux essayent donc d'imposer leur standard en terme de logements, nourriture, services alors qu'ils n'habitent même pas dans le pays... hypocrisie quand tu nous tiens...

-Koh Rong Samloem. Elle restera dans nos esprits cette petite ile. Sans voiture et avec peu de tourisme, ce fut vraiment le paradis. Les gens qu’on y a rencontrer resterons dans nos mémoires. De vrais rencontres de voyage comme on les aimes, où la profession, le statut sociale et l'argent n’ont pas d’importance. Combien de rencontres "dans le système" ne commence pas par « tu fais quoi dans la vie ? ». Ici rien de tout cela, juste de l’échange…

-Les temples d’Angkor, tout simplement magnifique. La nature y est splendide.

Ce que l’on a moins aimé :

-La prostitution. Rien à faire, impossible de s'habituer a la prostitution de mineure…

-Le prix des transports en communs, un peu cher.

-Devoir payer un visa. Le visa Cambodgien est cher, et si on veut le prolonger encore plus. Comme la plupart des voyageurs on se demande pourquoi on doit payer pour circuler sur terre. Surtout que l’argent du visa ne va certainement pas au pus démunis…

En conclusion, le Cambodge a eu le mérite de nous réconcilié avec l’Asie qui nous avait déçue jusqu’à présent (surtout d’un point de vue culturel, même ce n’est pas leur faute). Les cambodgiens sont zen et réellement sympathique. Dommage qu’il faut un visa, nous serions bien rester plus longtemps. Nous y repasseront certainement un jour avec grand plaisir…

You Might Also Like:
bottom of page