top of page

19e étape, La Nouvelle-Zélande

Après avoir pris notre premier avion depuis Kuala Lumpur nous sommes arrivés à Auckland

Nous avons passé une dizaine de jours à Auckland cela nous a permis de refaire notre garde-robe et de trouver le matériel de camping nécessaire pour la suite de notre voyage.

La Nouvelle-Zélande étant le royaume du seconde main, c'est donc 100/100 récup que nous avons trouvé tout ce que nous avions besoin et c'est bien chargé que nous avons pris la route (en bus) direction Hamilton afin de rejoindre notre housesitting.

Nous sommes restés 10 jours à Patetonga où nous avons gardé une petite ferme au plus grand plaisir des enfants

Nous sommes ensuite partis en bus pour Gisborne afin de rejoindre le lieu de notre wwoofing. Nous avons passé un peu plus de 2 semaines sur un très grand terrain en compagnie d'une famille extraordinaire .

Nous les avons aidé dans diverses tâches quotidiennes en échange du gîte et du couvert, nous y avons beaucoup appris.

C'est donc sous le signe du partage et de l'échange que s'est déroulée notre séjour en Nouvelle-Zélande

Même si cela n'était pas prévu, nous avons également exploré l'île du Sud et ses incroyables paysages.

Qu'avons-nous donc penser de la Nouvelle-Zélande

Points positifs :

-Les néo-zélandais sont très accueillants et sympathiques, nous avons aussi énormément apprécié leur simplicité. Qu'ils soit maoris ou immigrés nous n'avons eu que des bons contacts avec les néo-zélandais.

-La nourriture, on peut manger bio en Nouvelle-Zélande pour pas cher et la qualité est au rendez-vous.

-Les paysages, même si l'on dit que la beauté est subjective si une personne trouve que la Nouvelle-Zélande n'est pas le plus beau pays du monde c'est probablement parce qu'elle n'y a jamais été…

-L'échange, que ce soit via les magasins de seconde main omniprésent, le wwoofing et le housesitting, l'échange est possible partout. Cela peut paraître étonnant mais la Nouvelle-Zélande est le pays qui nous a coûter le moins cher depuis le début de notre voyage.

-Le climat, même si nous étions au cœur de l’hiver, le soleil était très souvent présent et les températures plutôt clémente.

Côté négatif :

-Difficile de trouver des points négatifs à la Nouvelle-Zélande mais c'est vrai que l'intégration des Maoris dans la société pose parfois question. Un peu comme partout dans le monde ou les peuples autochtones ont dû s' adapter au colon européen.

-le fait que par le passé les colons ont dénaturé l’environnement en abattant énormément d’arbres, surtout dans l’ile du nord. A beaucoup d’endroit il n’y a malheureusement plus que des prairies. Cependant, aujourd'hui, il y a une réelle envie de protéger l’environnement.

Si un jour nous devrions retravailler et participer à un système centré sur l'argent nous préférerions certainement le faire ici en Nouvelle-Zélande. Nous y avons trouvé bien plus de respect et d’ouverture qu’en Europe. Ici vous pouvez vivre votre vie dans un bus si cela vous plaît, éduquer vos enfants comme bon vous semble, ne pas consommer si vous ne voulez pas. Nous sommes bien loin de ce que l'on peut trouver aujourd'hui en Europe.

Même si l'argent peut difficilement être remplacé, il peut cependant être utilisé avec humanité.

Nous avons donc adoré la Nouvelle-Zélande. Comme si un petit coin de paradis s'était échappé du reste du monde. Même si tout n'y est pas parfait nous partageons beaucoup de valeurs communes avec ce pays.

Nous conclurons de la manière suivante : lorsque nous étions à Bangkok nous avons rencontré une jeune fille ayant visité la Nouvelle-Zélande pendant plusieurs mois. Nous avons partagé un repas ensemble. En parlant de la Nouvelle-Zélande elle avait les larmes aux yeux. A l'époque nous avions mis cela sur le compte de la jeunesse, aujourd'hui nous comprenons sa réaction et nous la partageons…

Direction maintenant l’Amérique du sud…

You Might Also Like:
bottom of page