top of page

21e étape, el Chile

Nous avons passés la frontière entre l’Argentine et le Chili en bus par une des plus belles routes du monde à travers les Andes. Arrivé a Valparaiso après un passage frontière en altitude, nous étions a bout de force. C’est la première fois du voyage que l’idée de ne pas aller plus loin nous a traversé l’esprit, tant nous étions fatigué. Cependant, la vie nous a une fois de plus guidée. Notre auberge très simple tenu par une ancienne voyageuse chilienne nous a permis de bien nous reposer et les premiers contacts téléphonique avec Udo pour notre Workaway nous ont donné l’envie d’aller plus loin.

La rencontre avec Udo et son fils Aoni restera sans aucun doute l’une des plus belle rencontre de notre voyage. Ingénieur et prof d’unif à l’université de Valparaiso, Udo est une personne incroyable. Son terrain et sa maison faite en palettes se trouvaient en pleine nature au milieu de la forêt et a quelque centaines de mètres de la mer. Nous avons beaucoup échanger et partager avec Udo avec qui nous partageons beaucoup d’idées communes. Nous étions venus dans la région de Valparaiso pour un Workaway et nous sommes partis avec un ami. Nous avons finalement passé trois semaines avec lui et nous avons hésiter jusqu’à la dernière minute de rester plus longtemps afin de construire notre propre cabane…

Nous avons ensuite remonté le chili en bus ,une fois de plus, pour rejoindre le désert d’Atacama où nous attendait un nouveau Workaway. Nous y avons passés 2 semaines. Nous avons travaillé sur un projet de maison en paille et boue. La région était magnifique et spectaculairs. Encore un spectacle de la nature a couper le souffle, comme si nous étions sur une autre planète. Le Workaway c’est super bien passé, malgré la chaleur du désert. Nous avons quittés Connie et Claudio avec une certaine émotion. Leur gentillesse et leur simplicité nous ont beaucoup marqué. Une fois de plus, le voyage nous montre que l'importance n’est pas dans l'endroit ou l’on se trouve mais dans les rencontres que l’on fait tout au long du parcours.

Il est temps pour nous de continuer notre route, nous sommes arrivé au Pérou sans encombre et nous ne passerons donc pas par la Bolivie. Nous l’explorerons à notre retour en Amérique du sud. C’est avec un nouveau Workaway à Arequipa que nous avons débuté notre découverte du Pérou…

Nous continuons donc notre route qui, depuis la Nouvelle Zélande, est plus que jamais centré sur l’échange et le partage.

Qu’avons-nous pensé du Chili ?

Positif

Les paysages hallucinant d’Atacama, des Andes et de la côte

Le climat très varié

Les chiliens simples et sympathique

La facilité de retrait d’argent et de paiement

Negatif

Les chiliens des villes, nous avons eut de moins bon rapport avec les chiliens qu’avec les argentins. Souvent malhonnête et arrogant. Cependant on a aussi rencontré des personnes très sympathique. Les chiliens très sympathique se plaigne également de la mauvaise réputation de leur pays du à certains energumènes…

Le train, dommage que le train ne soit plus la priorité du gouvernement. Il n’y a presque plus de train qui circule pour traverser le chili (surtout au nord).

En conclusion, nous reviendrons certainement au Chili pour rendre visite à nos amis rencontrés sur la route…

You Might Also Like:
bottom of page