top of page

el Peru

La dernière étape de notre premier tour du monde sera le Pérou. Nous prendrons l'avion de Lima direction Paris puis Bruxelles en train bien sur … Ce ne sera cependant pas la fin de la Famille Nomad', car nous repartirons rapidement vers de nouvelles aventures… Nous avons donc passé les 6 derniers mois au Pérou contre toute attente. Nous ne devions y rester qu'un petit mois, mais à nouveau la vie nous a joué des tours. Nous sommes arrivées mi-octobres en bus du Chili et après un passage frontière sans encombre, nous sommes arrivés à Arequipa. Nous avons participé à un bel eco-projet dont le but était de sensibiliser les jeunes à l'écologie et surtout à la récup. Nous avons été très bien accueilli par Lucie et toute sa famille et ce fut un plaisir de participer à un si beau projet. Nous y avons appris plein de choses, du pur partage comme on l'aime. Encore un super Workaway où nous serions bien resté plus longtemps, mais d autres amis nous attendaient du coté d'Urubamba (région de Cuzco).

Nous avons pris un bus de nuit Arequipa-Cusco avant de prendre une collective direction Urubamba. Arrivés à Urubamba, nous avons eu quelques soucis de santé et la quasi-totalité de la famille fut malade, une première en presque trois ans de voyage. Probablement a cause de l'eau, un réel problème dans le pays. Une fois rétablis, nous avons vécu des moments riches en émotions avec nos amis Viviana, Avishai, Asaf et les niños Del Sol. Nous ne faisons jamais la publicité des projets auxquels nous participons, mais ici nous ferons une exception et nous mettrons en lien la page Facebook des Niños Del Sol tellement le projet est géré avec beaucoup de cœurs et une main de maitre par Vivana et Avishai. Un beau projet humain qu'il nous tenait à cœur de partager (à retrouver dans nos liens). Nous avons passé notre premier shabbat à Urubamba en compagnie de nos amis et des Niños Del Sol. Fête riche émotions et histoires du judaïsme pour nous et les enfants. Un moment de partage que nous n'oublierons pas.

Grâce à Asaf, nous avons également appris le taillage de pipe en bois de roseaux. Première étape dans notre envie de développer l'artisanat dans nos voyages.

Nous avons donc décidé de rester un peu plus longtemps à Urubamba. Via le bouche-à-oreille nous nous sommes retrouvé dans un nouveau projet d'échange et partage, mais ce ne fut pas une réussite. Ce fut notre premier partage échange qui fut un échec. Nous avons donc replié notre tente direction de nouvelles aventures et pensions partir vers l'équateur afin de rejoindre papy en Colombie un mois plus tard. Malheureusement, des problèmes de santé l'ont empêché de nous rejoindre, nous primes alors la décision de ne pas quitter le Pérou et de retourner à Urubamba. Nous y avons fait un très chouette home Sitting chez nos amis Carmen et Sergio.

Nous avons pris la décision de terminer notre tour du monde ici au Pérou. Le contrôle scolaire des enfants étant prévu pour avril, nous repartirons donc de lima.

Positifs

La nature, la région de Cuzco offrent une nature incroyable idéale pour les treks et les randonnées. Un vrai plaisir de se perdre entre les rivières et les forêts plus incroyables les unes que les autres. Il y a aussi un nombre inimaginable de plantes comestibles et médicinales.

Les cholitas, même si elles ne sont pas toujours de la plus grande des honnêtetés, la majorité d'entre elles sont très sympathiques et d'un courage exceptionnel. Voir une cholita de plus de 80 ans porter un sac de plusieurs kilos sur le dos pour se rendre au marché à 5 heures du matin pour y passer la journée sous un soleil de plomb fait sacrement réfléchir quant au concept de vieillesse dans nos pays occidentaux…

Le respect, vous ne trouverez pas de gens ici qui vous jugeront pour votre mode de vie. Habitats légers ou autres manière de vivre laisse la population locale totalement indifférente. La région est également très sûre d'un point de vue vols et agressions. C' est donc un grand sentiment de liberté qui nous a animés lors de nos 6 mois au Pérou. C' est entre autres pour cette raison que nous appréhendons un peu le retour en Europe…

La nourriture, venant du pays de la fritte et de la pomme de terre, nous avons tous apprécie de retrouver une nourriture semblable à celle de chez nous. Il y a une variété de pommes de terre ici inimaginable. Le bio est aussi très facile à trouver et pour pas cher.

Le respect de la nature, la Pachamama est très respectée ici. Même si les villes sont fortement polluées, il y a une réelle prise de conscience concernant le respect de la nature chez bon nombre de péruviens. Les villages de montagnes sont magnifiquement protégés.

Negatifs

Le charlatanisme, ne pas confondre charlatanisme et chamanisme… Beaucoup de personnes profitent de la détresse psychologique des autres et les chamanes autoproclamés font légion. Prudence donc avec l'ayahuasca et le San Pedro, il est impératif de bien se renseigner sur les personnes avec qui on en prend. Ces techniques peuvent apporter énormément, mais pas si elles sont prises avec n'importe qui…

La pollution, les villes sont très polluées, surtout l'eau. La plus grande prudence s'impose avec l'eau. Certains péruviens, malheureusement trop nombreux à être violent avec leurs femmes et leurs enfants. La plupart d'entre eux sont assez porter sur l'alcool. À part cela, il y a également beaucoup de péruviens extrêmement sympathiques.

Le Pérou restera donc un pays plein de contraste, mais qui nous a charmé par sa nature et son respect de la liberté de chacun. Très bon endroit où s'exiler pour échapper aux règles de plus en plus nombreuses et absurdes d'une Europe sur le déclin...

Nous rentrerons donc le 9 avril. Il y aura un dernier post concernant notre tour du monde avec une conclusion de notre voyage et quelques statistiques. Mais cela c'est pour notre retour sur le vieux continent…

You Might Also Like:
bottom of page